Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOYAGE EN AFRIQUE DU SUD OCTOBRE 2015
2 novembre 2015

Fin du voyage : last part

C'est de Paris que nous complétons ce blog.

Pour finir notre découverte de la province du Cap occidental, nous sommes allés à l'endroit le plus français du pays : Stellenbosch et ses vignes. On y trouve les principaux cépages venus de France (cabernet, sauvignon, syrah, merlot...) et aussi le pinotage qui est une création purement sud-africaine correspondant au croisement du pinot noir et du cinsault. On a dégusté quelques crus et il faut leur reconnaitre un super rapport qualité-prix.

image

Nous avons visité le magnifique domaine Vergelegen constitué d'un parc arboré comportant d'extraordianaires camphriers centenaires, de plusieurs jardins de différents styles, d'une petite bambouseraie bien rafraîchissante. Il  entoure une immense propriété de style Cape Dutch (i.e. "hollando-capetownais") fort bien conservée qui témoigne de la façon de vivre au XVIIe siècle (les riches propriétaires d'un côté, les esclaves de l'autre).

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le midi, nous avons fait une halte prolongée au domaine Waterkloof pour un déjeuner gastronomique. Le restaurant du domaine, situé dans un bàtiment très moderne en verre donnant sur un panorama de vignes, est déjà une surprise. La cuisine du chef bourguignon est un enchantement. Et l'addition, un exploit : très serrée pour ce type d'établissement, c'est à dire 3 fois moins chère qu'en France. Nous avons choisi entrée/plat/dessert à la carte accompagnés de deux verres de vin du domaine. Bien entendu, nous avons eu amuse-bouche, pré et post-dessert et café. Tout ça pour 43 € par personne, pourboire compris !

Le restaurant :

DSCF7835

DSCF7851

 

Les entrées :

image

Crabe, pêches rôties

image

Langouste, avocat, pamplemousse

Les desserts :

image

Meringues et surpise mangue / passion

image

Vanille et praliné glacés, crème orange, pistache et ganache chocolat

 

En guise de promenade digestive, nous avons parcouru les jolies rues de Stellenbosch, deuxième plus vieillle ville du pays. Et c'est vrai que c'est rare pour être souligné, il y a une vraie atmosphère qui se dégage de ces lieux chargés d'histoire... de trois siècles seulement !

DSCF7860

DSCF7867

 

Nous avons consacré les deux dernières journées à visiter Kaapstadt... enfin Cape Town... enfin Le Cap quoi ! Etait-ce la proximité du départ, était-ce le temps maussade qui nous rendaient déjà un peu tristes, nous n'avons pas succombé au charme annoncé de la ville, finalement assez petite car coincée entre montagnes et océan. Elle nous a paru globalement un peu trop... "citadine" : des buildings sans charme qui écrasent les quelques vestiges de styles Cape Dutch et victorien, des magasins partout, de la circulation, de la misère plus présente qu'ailleurs... bref, un je-ne-sais-quoi qui nous éloignait de l'Afrique que nous avions tant aimé jusque là, pauvre certes mais toujours digne et hospitalière. Mais heureusement, la gaieté n'était pas loin non plus avec les maisons colorées du quartier malais et les spectacles des enfants des écoles de danse. Quel talent et quelle pêche !

DSCF7915

DSCF7917

DSCF7891

DSCF7912

 

C'est sur cette note de couleur que nous cloturons ce blog. A bientôt pour de nouvelles aventures, les notres ou les votres !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
VOYAGE EN AFRIQUE DU SUD OCTOBRE 2015
Publicité
Archives
Publicité